Jane Blonde

Jane Blonde

Belle époque d'Elizabeth Ross

Bonjour à tous ! Je reviens aujourd'hui (et oui, après deux semaines d’absence !) avec un article livre, sur le livre Belle époque d'Elizabeth Ross, que j'ai lu pendant les vacances !

 

L'action de cette histoire se passe au 18ème siècle, à Paris. Maude Pichon, 16 ans, fuit de sa Bretagne natale pour rejoindre la capitale. Elle a des rêves pleins la tête, elle veut travailler dans les boutiques chics comme vendeuse, etc ... Mais évidemment ça ne se passe pas comme ça et elle est très pauvre, vit dans un taudis, dans une horrible misère.  Maisun jour elle tombe sur une annonce d'une agence spéciale : L'agence Durandeau emploie des femmes dites "laides", qui sont louées par des femmes riches et belles, pour que celles-ci se mettent en valeur.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre car déjà, c'est une époque que je trouve super intéressante. L'histoire finit avec une bonne morale, il est bien écrit. L'histoire avance quand même vite et ça c'est agréable. Le livre parle de la beauté, de la superficialité, ça dit que même si on est cataloguée "moche" on ne l'est pas aux yeux de tous, et qu'il n'existe pas que la beauté physique (même si c'est ce qui, d'une certaine façon, régit aujourd'hui le monde). Ce roman est inspiré d'une nouvelle pas très connue d’Émile Zola, Les Repoussoirs. La nouvelle est à la fin du roman.

 

Conclusion : Un beau livre, avec une belle morale, que je conseille à tout le monde !

 

Si vous avez déjà lu Belle époque et que vous souhaitez donner votre avis, vous pouvez laisser un commentaire !

 

Jane ;-)



23/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi