Jane Blonde

Jane Blonde

Divergente de Veronica Roth

Alors aujourd'hui,  je vais vous parler d'une trilogie de livres, qui ont été adaptés en film : il s'agit de la série Divergente, de Veronica Roth. Il y a aussi un quatrième tome "bonus" qui est sorti, qui est la vision de certains passages importants par un autre personnage de l'histoire, Quatre.

 

Résumé :

Ces bouquins racontent l'histoire d'une jeune fille, Tris (abréviation de Béatrice), qui comme tous les ados de 16 ans, doit choisir son avenir. En effet, la société est divisée en 5 factions (des sortes de groupes de gens) et chacun doit appartenir à une faction, et y dédier sa vie. Les cinq factions sont : les Audacieux (qui sont les gens courageux, qui protègent la ville), les Fraternels (qui sont les hippies, ils sont chargés de cultiver la terre pour toute la ville), les Altruistes (ce sont des gens qui ne sont pas égoïstes, qui ont donc été désignés pour constituer le gouvernement), les Sincères (ils ne mentent jamais) et les Érudits (qui sont les "grosses têtes", les scientifiques). Pour pouvoir choisir sa faction, à 16 ans, ont passe un test d'aptitude, qui permet de "diriger" le choix. Problème : le test de Tris n'est pas concluant. Altruiste de naissance, elle hésite entre rester dans une faction qu'elle n'aime pas et rester avec sa famille, ou bien choisir la voix de la liberté ...

 

Mon avis sur les livres :

Ces trois livres (plus le quatrième) sont (presque) mes livres préférés, des supers bouquins, dans lesquels les trois tomes restent rythmés, l'histoire avance tout le temps, on suit des histoires d'amitié, de famille d'amour, etc ... 

 

Mon avis sur les films :

En un seul mot : déception. Énorme déception. Avec ces livres limite géniaux, ils avaient matière à faire des films tout aussi supers, mais là je sais pas ce qu'il leur ai arrivé ! Les films sont vraiment pas bien, pour pas dire nuls en comparaison des livres originaux de Veronica Roth ! L'histoire est modifiée, des personnages centraux supprimés, du grand n'importe quoi ...

Après, c'est mon avis, car j'ai lu les livres en premier, et vu les films ensuite, et mon avis représente assez bien l'avis des lecteurs, qui ont fait comme moi (lu d'abord, et vu ensuite). Ceux qui ont fait l'inverse ou juste vu les films ont un avis différent, certains ont juste vu les films  et les ont adorés. Après, c'est à chacun de se faire son avis ;-)

 

Conclusion :

Livres : supers

Films : pas supers du tout

Mais si vous n'avez pas lu les livres, vous pouvez aimer les films.

 

Et voila ;-) Donc comme d'habitude si vous voulez donnez votre avis (surtout sur cet article, ça peut être très intéressant !) laissez un petit commentaire !

 

Jane ;-)



17/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi