Jane Blonde

Jane Blonde

Livres


Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys

Hello ! Nouvel article sur un livre de Ruta Sepetys ! Allez voir mon dernier article si vous voulez en savoir plus sur son premier roman, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, qui est tout aussi super que celui là !

 

Donc, comme pour son premier livre, celui ci est aussi un roman historique. L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale et c'est l'histoire d'un groupe de jeunes, qui fuient leur pays pour aller prendre un bateau qui va les rapatrier en lieux sûr. Sur leur chemin, forcément ils ont des problèmes, croisent d'autres gens, etc ... (Et il y a une histoire d’amour ;-))

 

Comme pour son premier livre (Le sel de nos larmes est le troisième), j'ai adoré le lire. L'histoire est toujours aussi bien écrite, et chaque chapitre est dans la tête d'un personnage différent, mais on ne confond pas les personnages ou quoi, c'est très clair.

Par contre, comme pour Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, c'est un roman très triste et très dur, mais l'histoire est tellement magnifique ! A ceux qui se sentent les épaules, je le conseille vivement !

 

Comme d'hab, si vous avez lu, ou que vous voulez me faire une suggestion, direction les commentaires !

 

Bisouuuus

Jane


26/01/2017
0 Poster un commentaire

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Salut à tous ! Je reviens après beaucoup d'absence avec un livre magnifique, le premier de cette auteure, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.

 

L'histoire se déroule durant le seconde guerre mondiale, et c'est l'histoire d'une famille, ou plutôt d’une mère, son fils et sa fille, qui sont lituaniens. Ils vont aller, durant plusieurs années, de caps de travail en camps de travail, jusqu'à se trouver au plus profond e la Sibérie, là où il fait tout le temps nuit et froid.

 

J'ai adoré ce livre ! L'histoire est vraiment très bien écrite, on s'y laisse prendre et pour un quand même assez gros bouquin, je l'ai lu en deux ou trois jours ! L'histoire est par contre très dure, et très triste, vu que forcément, la guerre, c'est pas joyeux ...

Alors, je le conseille aux personnes qui aiment les belles histoires (oui y a une histoire d'amour aussi ;-)), mais pas trop pour les jeunes lecteurs ou lectrices, vu que le contexte est vraiment terrible, et l'histoire très très bien écrite, on est vraiment pris dedans, c'est vraiment un livre difficile !

 

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre si vous l'avez déjà lu ou comptez le lire !

 

Bisouuuus,

Jane Blonde


26/01/2017
0 Poster un commentaire

Cruelles de Cat Clarke

Heeeello ! J'espère que tout le monde va bien, moi ça va ;-)

 

Je vais aujourd'hui vous parler de l'autre livre que j'ai lu pendant les vacances, qui est un peu moins bien que Belle époque, mais qui est bien quand même :-)

Il s'agit du livre "Cruelles" de l'auteure Cat Clarke.

 

Pour vous résumer rapidement tout ça, c'est l'histoire de lycéennes qui partent en colonie en Ecosse. Alice, Cass, Polly et Rae, des filles pas spécialement populaires, se retrouvent dans la même chambre que Tara, la pire des peste, qui s'amuse à jouer des sales coups à ses camarades de chambre. Ces dernières commencent à en avoir vraiment ras-le-bol. Elles se mettent à imaginer un "plan" pour se venger. Mais elles ne se doutent pas de se qui va suivre, que la vengeance va mal tourner ... et entraîner, accidentellement, la mort de Tara ...

 

Mon avis sur ce bouquin :

Alors, au tout début du livre, sur les premières pages, elle nous raconte l'histoire comme si on savait tout  alors qu'on ne sait rien, mais on comprends tout et on assemble les pièces du puzzle au fur et à mesure et c'est pas trop mal fait donc c'est bien. Par contre, j'ai pas "surkiffé" ce bouquin, l’histoire ne m'a pas spécialement fait accrocher mais après ce n'ai que mon avis et je conseille à d'autres personnes de la lire pour donner leurs avis. Le seul "vrai" défaut que j'ai trouvé à ce livre, c"est la fin. Je trouve la fin complètement pourrie, on dirai qu'on a arraché les pages ou que Cat Clarke ne savait vraiment pas comment conclure le truc, enfin bref je trouve ça dommage.

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser votre avis, des conseils ou autres en commentaire !

Merci de m'avoir lue,

 

Jane :-)


26/08/2016
0 Poster un commentaire

Belle époque d'Elizabeth Ross

Bonjour à tous ! Je reviens aujourd'hui (et oui, après deux semaines d’absence !) avec un article livre, sur le livre Belle époque d'Elizabeth Ross, que j'ai lu pendant les vacances !

 

L'action de cette histoire se passe au 18ème siècle, à Paris. Maude Pichon, 16 ans, fuit de sa Bretagne natale pour rejoindre la capitale. Elle a des rêves pleins la tête, elle veut travailler dans les boutiques chics comme vendeuse, etc ... Mais évidemment ça ne se passe pas comme ça et elle est très pauvre, vit dans un taudis, dans une horrible misère.  Maisun jour elle tombe sur une annonce d'une agence spéciale : L'agence Durandeau emploie des femmes dites "laides", qui sont louées par des femmes riches et belles, pour que celles-ci se mettent en valeur.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre car déjà, c'est une époque que je trouve super intéressante. L'histoire finit avec une bonne morale, il est bien écrit. L'histoire avance quand même vite et ça c'est agréable. Le livre parle de la beauté, de la superficialité, ça dit que même si on est cataloguée "moche" on ne l'est pas aux yeux de tous, et qu'il n'existe pas que la beauté physique (même si c'est ce qui, d'une certaine façon, régit aujourd'hui le monde). Ce roman est inspiré d'une nouvelle pas très connue d’Émile Zola, Les Repoussoirs. La nouvelle est à la fin du roman.

 

Conclusion : Un beau livre, avec une belle morale, que je conseille à tout le monde !

 

Si vous avez déjà lu Belle époque et que vous souhaitez donner votre avis, vous pouvez laisser un commentaire !

 

Jane ;-)


23/08/2016
0 Poster un commentaire

On est tous faits de molécules de Susin Nielsen

Salut !

 

Aujourd'hui, un article sur un livre que j'ai lu il y a un bout de temps, mais qui est vraiment cool :-) Écrit par Susin Nielsen, il s'agit du livre "On est tous faits de molécules".

 

C'est l'histoire de Stewart, 13 ans, qui est super intelligent. Il a perdu sa mère il y a deux ans. Son père a refait sa vie et ils emménagent donc avec la belle-mère de Stewart et sa fille, Ashley, qui est la fille la plus populaire du collège. Ashley n'aime pas Stewart, et s'arrange donc pour ne le croiser qu'a la maison. Mais Ashley découvre alors que son père (qui ne vit plus avec sa mère du coup, il vit maintenant dans le cabanon du jardin) est homosexuel, et elle ne le supporte pas.

 

Mon avis :

Ce livre est vraiment sympa, ça parle de la "popularité" au collège, de ceux qui sont considérés comme des "intellos" se font souvent embêter par les gens "populaires", ça parle aussi de l'homosexualité et tout, comme quoi tout ça n'est pas mal. J'aime bien aussi car le style d'écriture est fluide et agréable à lire.

Je conseille donc e livre aux ados, à peu près tous âges, en plus ça change de toutes les histoires de vampires, de loups-garous qu'on nous sert en permanence !

 

Si vous avez déjà lu ce livre, donnez votre avis en commentaire, devenez membres (c'est plus simple, vous ne louperez aucune actu du blog) et n'oubliez pas de voter dans le sondage pour le prochain article que vous voulez voir sur le blog !

 

Jane ;-)

 


25/07/2016
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser